Les Mots Doubs des 6A.

vendredi 9 décembre 2011
par  Isabelle Lecerf-Apollon

8 heures :

Nous nous sommes rangés dans la cour, contents de ne pas rester au collège. Puis, nous sommes montés dans le bus. Nous voulions en profiter pour jouer et discuter avec nos camarades.

9 heures :

Mademoiselle Valiton et Mme Chauvin nous ont fait visiter Vésontio. Nous avons découvert une mosaïque Gallo-Romaine, vu la porte noire blanche, des fontaines du 19ème et des colonnes de l’Antiquité, square Castan. Nous avons visité la cathédrale St Juan dans laquelle on pouvait lire :

Ici repose un marquis de Chépluquoitrèzimportant

D’un côté de l’église, il y avait un autel romain, de l’autre, il y avait un autel baroque.

Il faisait chaud et quand nous marchions dans les rues de Besançon, nous avions tout le temps envie de boire.

11 heures :

Certains sont allés à la librairie Campo Novo. Pendant ce temps, les autres ont fait des exercices sur Vésontio. Puis les groupes se sont inversés.

Avant de reprendre notre chemin, nous avons pris un petit goûter car nous avions déjà une énorme FAIM ! Puis nous sommes allés sur le pont Battant sous lequel il y a encore les restes d’un pont romain.

13 heures :

Nous avons mangé avec nos amis au bord du Doubs près de la gare d’Eau. Des élèves jetaient aux canards du pain ou du saucisson (madoué béniguette !) . Au loin se dressait la citadelle.

14 heures :

Nous avons fait un jeu à partir de reproductions de Gustave Courbet. On devait remplir des livrets. Si on avaient toutes les réponses justes, on gagnait des cadeaux !

Nous sommes allés sous un chapiteau pour y rencontrer des auteurs. Des dames en rose-barbie nous guidaient. Quel déguisement étrange ! Quand nous sommes entrés, Lucie a été surprise. Elle n’imaginait pas les Mots Doubs comme ça. Les élèves ont demandé des dédicaces aux auteurs présents. Dans le stand des livres de cuisine, il y avait Jean-Pierre Coffe avec ses grosses lunettes. Dans un coin, des drôles de mannequins nous regardaient : c’étaient des mange-rêve de Jean-Luc Le Pogam. Quelques élèves ont acheté des livres. Il y avait un concours : c’était une pyramide de livres à gagner.
Pénélope a été filmée par France 3 Franche Comté. Elle est même passée aux informations.

La classe de 6A

10 septembre 2016 - La revue de presse internationale du Collège

Retrouvez la revue de presse internationale du collège Cassin ici

30 août 2012 - Prérentrée

La rentrée des enseignants aura lieu le lundi 03 septembre à 8h30.

3 janvier 2012 - Le siècle de Gutemberg

Venez découvrir les premiers livres imprimés (1450-1500)... L’exposition : Le siècle de Gutemberg, (...)